Ecole Saint-Joseph Boondael – Primaire | Ixelles

Ecole maternelle et primaire à Ixelles

Ecole primaire Saint-Joseph Boondael

L’école Saint-Joseph Boondael – primaire – est une école chrétienne et familiale, d’enseignement fondamental ordinaire (maternel et primaire) sur la commune d’Ixelles. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle Saint-Joseph Boondael.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Saint-Joseph Boondael – Primaire

Pédagogie active basée sur le modèle du Plan Iéna de Peter Peterson. L’éducation, l’instruction et la formation sont les axes de base de la pédagogie Iéna. Le travail et l’apprentissage autonomes, la communauté de vie, la communication et la place retrouvée de la fête sont nos grands principes pédagogiques; ils donnent sens à l’école et à l’exercice précoce de la démocratie.

Par la communauté de vie, le vivre ensemble, l’école restaure sa crédibilité, comme lieu d’instruction, mais aussi comme lieu d’éducation (apprentissages sociaux et affectifs) et de formation (l’enfant donne du sens à son parcours scolaire) : climat de travail serein et convivial, confiance mutuelle, droit d’être écouté et d’accéder librement à la parole, attitudes de participation, de solidarité, d’autonomie…
L’’intégration des enfants plus lents est assurée, le rôle social des enfants plus doués et l’aide mutuelle sont valorisés. Concrètement, le cycle à l’école Saint-Joseph regroupe des enfants de deux niveaux/deux années scolaires et on l’appelle « Horizon ». Chaque classes verticales regroupent des enfants de deux niveaux scolaires différents et l’ensemble de ces enfants forment un « Horizon » de maximum 75 enfants. L’Horizon de 2 ans est donc une communauté de vie et d’apprentissage.

Un fil conducteur structure les apprentissages depuis l’âge de deux ans et demi jusqu’à la classe terminale en sixième primaire : le chef-d’œuvre.
Lors de la dernière année du cinquième Horizon (6ème primaire), l’enfant choisit un projet et va tout au long de l’année construire son «chef-d’œuvre ». Le chef-d’œuvre comporte 3 volets : la réalisation/organisation d’un projet concret, la réalisation d’une partie écrite et enfin la présentation publique (exposé).
En plus des cours, l’école organise une multitude de projets !

Infrastructures et services – Ecole Saint-Joseph Boondael – Primaire

L’ambiance est familiale et les parents des élèves sont impliqués dans la vie de l’école.

Une équipe s’occupe de l’Accueil Extra-Scolaire. Le but est d’offrir aux enfants un encadrement de qualité en dehors des temps scolaires. Des projets et activités sont organisés dans le but de faire de l’école un lieu de vie où chacun se sent bien.

Activités organisées : danse, ultimate frisbee, création de mosaïques, comédie musicale, atelier méli-mélo créatif
Activités para-scolaires (payantes) :

• Petits explorateurs (jardinage, cuisine, contes, …) par l’asbl Animations et Loisirs pour Tous
  • Aïdiko par Marie-Thérèse Stragier
  • Anglais par l’école de langues pour enfants Tutti Frutti
  • Les Enfants aux Quatre Vents : ateliers de libre expression créative à travers la voix, le corps et le mouvement
  • Tennis de table par un moniteur du Logis Auderghem
  • Zumba kids par l’asbl Animations et Loisirs pour Tous
  • Théâtre, mimes et construction d’histoires par l’asbl Animations et Loisirs pour Tous
  • Préparation multi-instrumentale par Les Ateliers de la Chaise Musical

L’école pratique la différenciation et s’adapte au rythme de chaque élève (voir plan Iéna). Cinq éducateurs suivent individuellement les enfants en difficulté et donnent le maximum au quotidien.

Les inscriptions des enfants s’effectuent uniquement par écrit au moyen du formulaire de demande d’inscription, remis lors de soirée d’information disponible en ligne à certaine période sur le site de l’école.
L’ordre de réception des demandes n’interfère en aucune manière dans le classement et l’attribution des places disponibles.
Les formulaires de demande d’inscription incomplets ou remis en retard ne sont pas pris en compte.

Catégorie > école primaire Ixelles