Ecole Sainte-Bernadette – Primaire | Auderghem

Ecole primaire communale spécialisée de type 8 à Auderghem

Ecole Sainte-Bernadette

L’école Sainte-Bernadette – primaire – est une école primaire mixte catholique. C’est une école spécialisée de Type 8, située à Auderghem, dans un cadre très vert et agréable.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Sainte-Bernadette – Primaire

L’école Sainte-Bernadette est reconnue dans l’enseignement catholique comme école-pilote pour son action d’intégration à l’enseignement ordinaire d’élèves provenant de son enseignement de Type 8. Elle mène également une action de prévention et de remédiation pour les élèves en difficulté des écoles partenaires. Le projet pédagogique de l’école ouvre énormément de possibilités de collaborations, échanges, jumelages, avec les écoles ordinaires. Les parents sont souvent impliqués et tenus au courant lors de réunion et les enfants prennent par à un conseil de participation.

La mission de l’école est de permettre aux élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. A côté des objectifs propres à tout enseignement, la causalité des troubles est telle que la prise en charge pédagogique des enfants doit être complétée par une stratégie d’accompagnement relationnel adaptée. Celle-ci se focalise naturellement sur l’élève, mais aussi sur les parents, partenaires privilégiés en terme de collaboration, pour les aider à accepter la situation de leur enfant dans un esprit constructif. Pour cela, l’équipe se doit de:
1. accueillir tout l’enfant, l’aider à s’accepter et à devenir citoyen
2. différencier les apprentissages et accompagner l’enfant dans la construction des savoirs
3. pratiquer l’évaluation pluridisciplinaire et assurer la continuité des apprentissages
4. pratiquer un métier collectif et en partenariat. (Intégration de certains élèves en enseignement primaire ordinaire en cours de scolarité ou au secondaire ordinaire)
5. Construire une communauté ouverte sur l’extérieur

activités complémentaires

Sports (piscine, escalade, mini-tennis, VTT)- Visites culturelles – Classes vertes une année sur deux…

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Ecole Sainte Bernadette – Primaire

Structure de l’école

L’école est composée de 13 classes qui accueillent chacune entre 10 et 14 élèves. L’école propose également 4 classes à pédagogie adaptée pour les enfants dysphasiques. Enfin, elle organise des intégrations dans plusieurs écoles ordinaires du sud de Bruxelles.

garderie ET SERVICES

  • Une surveillance active est assurée tous les matins dès 7h45 et jusqu’à 16h. Le mercredi, elle est assurée jusqu’à 13h.  Possibilité de garderie sur le site du Collège St Hubert avec l’A.S.B.L. « La Base » jusqu »à
    18h00 et le mercredi après-midi

    Une étude dirigée a lieu de 16h à 17h (payante).
  • Par rapport aux activités extrascolaires, elles sont organisées avec la commune d’Auderghem.
  • L’école propose des repas chauds.
  • Abonnement STIB gratuit ou par bus de l’école: gratuité si habitant dans la zone de ramassage.
    Zone de ramassage: Watermael Boitsfort, Auderghem, Woluwé-St-Pierre, Woluwé-St-Lambert, Kraainem, Wezembeek. Pour la région flamande: à la frontière linguistique.
  • L’école dispose également d’un externat

Aide particulière

L’école propose d’une des sessions de travail en petits groupes restreints, ainsi que l’assistance de logopèdes, ainsi que des psychomotriciennes. La mission première de l’école Sainte-Bernadette est de venir en aide aux enfants en difficulté scolaire. Par conséquent, le suivi personnel est donc très présent et les enfants sont bien encadrés.

Thérapies et rééducations:
– Psychomotricité – Logopédie – Kinésithérapie
Classe de langage.

Inscriptions 

Inscription pendant l’année scolaire jusqu’au 30 juin pour la rentrée suivante. L’association des parents peut répondre à des questions plus précises.

Catégorie > école primaire à Auderghem

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lundi-Vendredi 8h50 - 12h25 13h35 - 15h30 Mercredi : Fin à 11h50 Garderie : Lundi - Vendredi 7h45 - 16h Mercredi : 7h45 - 13h Etude dirigée : 16h - 17h