Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 1 – Primaire | Ixelles

Ecole maternelle et primaire à Ixelles

Ecole primaire Sainte-Trinité Cardinal Mercier 1

L’école Sainte-Trinité Cardinal Mercier 1 – primaire – est une école catholique faisant partie du « Comité scolaire institut Saint Jean-Baptiste de la Salle- Sainte Trinité ». Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle Sainte-Trinité Cardinal Mercier 1.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 1 – Primaire

Enseignement donnant la plus grande importance à l’enfant, en lui faisant découvrir un maximum de connaissances, en ouvrant son esprit sur le monde, son environnement, en lui donnant des points de repère et en développant chez lui la solidarité et le respect des autres.

6 actions pédagogiques sont développées  (voir Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 2)

•  L’enfant est acteur de son apprentissage.
  • L’évaluation est formative : on s’intéresse plutôt à la construction des compétences et des connaissances qu’à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte. L’enfant est capable de s’auto-évaluer et est conscient de son évolution.
  • Continuité des apprentissages en cycles : continuum pédagogique de 2.5 ans à 12 ans structuré en 4 cycles.
  • Enseignement différencié : chacun son rythme.
  • Les enseignants et l’équipe éducative collaborent, se concerte et se remet en question de façon permanente.
  • L’école doit tenir compte des réalités politiques, économiques et sociales et permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité.

De plus, la religion catholique est importante dans la vie quotidienne de l’école.

L’organisation d’activités d’éveil, sportives et à caractère pédagogique tel que des journées sportives à l’ADEPS, des après-midi « ateliers », des journées d’étude en forêt, des visites de musées, de la natation…Montre la volonté de l’école de s’ouvrir au monde extérieur.

Des classes de dépaysement sont également organisées.

Infrastructures et services – Ecole Sainte-Trinité Cardinal Mercier 1 – Primaire

Garderie dès 7h30 et jusqu’à 18h (mercredi compris). Une étude dirigée est organisée de 15h30 à 17h. Plaine de jeux pendant toutes les vacances scolaires, sauf juillet/août (Parc Parmentier).

Activités extrascolaires :  tennis, multisports, néerlandais, cross, tournois.

Un centre PMS travaille en partenariat avec l’école.

Remédiation par le titulaire en dehors des heures de classes.

Inscription dès janvier.

Catégorie > école primaire Ixelles