Institut Marie-Immaculée Montjoie – Primaire | Anderlecht

Ecole maternelle, primaire et secondaire libre à Anderlecht

Institut Marie-Immaculée Montjoie – Primaire

L’Institut Marie-Immaculée Montjoie – Primaire –  est une école primaire libre située à Anderlecht. Elle a également une section maternelle et une section secondaire. Elle a deux implantations (une école primaire et une école fondamentale), toutes deux prises en charge par le même directeur (Mr Marc Vande Weyer). L’école propose un programme d’immersion en néerlandais à partir de la 3ème primaire.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Institut Marie-Immaculée Montjoie – Primaire

L’Immi est une école où il fait bon vivre, un lieu où chacun, enfant, parent, enseignant, peut partager ses joies et ses peines dans un climat accueillant.

L’école veut accepter l’élève tel qu’il est avec le souci de le faire progresser, dans un esprit de tolérance et soutien. Le but est de permettre ainsi l’accès à la culture et à l’instruction en faveur de tous en stimulant l’émulation. L’école veut susciter chez les élèves le goût d’acquérir des compétences et savoirs en développant le sens civique, l’éducation à la citoyenneté, l’autonomie et la responsabilité.

L’apprentissage par immersion permet d’améliorer de façon déterminante l’apprentissage d’une seconde langue, tout en garantissant le meilleur niveau en français. Deux enseignants se partagent les cours d’une classe en immersion. La moitié des cours est donnée en français par un enseignant francophone, l’autre en néerlandais par un enseignant dont la langue maternelle est le néerlandais. L’élève n’apprend pas le néerlandais, mais apprend en néerlandais (cette formule n’est cependant pas une obligation).

L’école impose l’uniforme pour éviter que les élèves ne cherchent à se distinguer des autres et à se faire remarquer.

COURS ET ACTIVITÉS

L’enfant a l’occasion de s’épanouir dans des activités intellectuelles, ludiques, physiques… dans un esprit convivial.

Informatique, apprentissage des nouvelles technologies.

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Institut Marie-Immaculée Montjoie – Primaire

ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET GARDERIE

Les lundis, mardis et jeudis soirs après l’étude surveillée, l’école propose aux enfants de la section primaire, des activités d’éveil ludique et sportif. Celles-ci sont encadrées par des animateurs brevetés de l’asbl Bambins futés. Cette prise en charge de qualité est offerte gratuitement aux élèves grâce à un subside de la Région bruxelloise dans le cadre des projets DAS (Dispositif d’Accrochage Scolaire).

Le mercredi après-midi, les enfants de la section primaire sont encadrés par des animateurs brevetés et compétents de l’asbl Bambins futés. De multiples activités artistiques, ludiques ou sportives sont proposées aux enfants.

Le vendredi soir, en l’absence du service « études surveillées », l’école propose aux enfants de la section primaire une initiation plurielle aux sports entre 15h30 et 17h30.

Avec cet accueil extrascolaire de qualité, l’école est reconnue et soutenue par l’ONE dans le cadre du programme CLÉ.

L’école propose également des cours de néerlandais extrascolaires avec la Candy School et des cours de danse avec l’association « Luna Danse ».

Le matin, une garderie accueille les enfants entre 7h et 8h. En soirée, de 15h40 à 16h40, les enfants peuvent faire leurs devoirs à l’étude dirigée. Ils sont ensuite accueillis si nécessaire à la garderie jusqu’à 18h.

AIDE PARTICULIÈRE

L’équipe du Centre PMS est à la disposition des élèves, des parents, des enseignants et des éducateurs.

Catégorie > école primaire Anderlecht

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue des Résédas 51
Obtenir un itinéraire
Lundi au vendredi 8H30 - 15h10 Garderie 16h40 - 18h Etude 15h40 - 16h40