Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) – Primaire | Uccle

Centre d'enseignement primaire, maternel et secondaire spécialisé Type 6, 7, 8 et 1 à Uccle

Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA)

Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) – Primaire – est un centre d’enseignement et d’éducation pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Il se situe à la périphérie de Bruxelles, dans la commune d’Uccle. L’accès y est très aisé, que ce soit en voiture ou par les transports en commun. Le cadre de vie est verdoyant et spacieux : les différents bâtiments, installations sportives, plaines de jeux… sont implantés dans un parc de 5 ha à l’orée de la forêt de Soignes. Il est composé trois écoles spécialisées :

  • École Fondamentale Type 6 et Type 8
  • École Fondamentale Type 7
  • École secondaire Type 6, Type 7 et Type 1

L’IRSA,  est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation pour personnes atteintes de troubles de la vue, de l’ouïe, du langage ou instrumentaux. Fondée et soutenue par la Congrégation des Soeurs de la Charité depuis 1835, l’IRSA se situe à Uccle dans un parc de 5 hectares. Le public quotidien dépasse les 1000 personnes, dont la majorité est âgée de 0 à 21 ans.

Elle a également une crèche : Le Petit Prince, créée en 1989 et est agréée par l’O.N.E. pour accueillir 18 enfants âgés de 3 mois à 3 ans.

Pédagogie et apprentissage

Pédagogie et Apprentissage – Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA)– Primaire

L’objectif de l’IRSA est d’accompagner et soutenir le développement et la formation de chaque enfant afin qu’il vive son autonomie et son intégration de manière optimale. Dans cette optique, l’école vise à offrir à chacun un encadrement pédagogique, éducatif, médical et paramédical de qualité.

Les écoles offrent un enseignement adapté aux enfants présentant :

  • Un retard mental léger (type 1)
  • Des déficiences visuelles (type 6)
  • Des déficiences auditives (type 7)
  • Des troubles d’apprentissage (Type 8)

COURS ET ACTIVITÉS

Informatique, activités sportives, contacts sociaux, priorité donnée à l’apprentissage de la communication et la socialisation à travers de nombreuses activités…

Infrastructures et services

Infrastructures et services – Centre pédagogique de Vlaesendael – Primaire

AIDE PARTICULIÈRE

Travail en partenariat avec le Centre de Services et le CHS pour les suivis pluridisciplinaires et l’encadrement éducatif. Thérapies et personnel médical. 

Inscriptions

Veuillez contacter l’école.
Catégorie > école primaire Uccle

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *