Isabelle Blume – Crèche | Saint-Gilles

Crèche communale à Saint-Gilles

Crèche Isabelle Blume

La crèche Isabelle Blume est une crèche communale de Saint-Gilles, agréée et subventionnée par l’ONE.

Fréquenter une crèche constitue une phase de développement et de sociabilisation essentielle pour les enfants. Les bambins y côtoient d’autres enfants et des adultes dès leur plus jeune âge, ce qui facilite leur futur parcours social et scolaire.

Informations pratiques

Inscriptions

Les inscriptions sur la liste d’attente des crèches communales et du Réseau saint-gillois des mini-crèches à vocation sociale et parentale se font tous les mardis, de 15h à 18h, à notre permanence située à l’Hôtel de Ville, au rez-de-chaussée. La liste d’attente est centralisée. Les familles sont inscrites pour l’ensemble des crèches et haltes-accueils gérées par la commune ou ses partenaires. Les parents ont la possibilité d’émettre un choix de crèche préférentiel.
Vous pouvez inscrire votre enfant sur notre liste d’attente à partir du début du 4ème mois de grossesse. Vous devez pour cela nous fournir un certificat médical attestant que la grossesse a entamé son 4ème mois.

Un courrier assorti d’un talon-réponse vous sera envoyé endéans le mois qui suit votre inscription, afin que vous confirmiez votre demande. Si votre enfant n’était pas encore né lors de l’inscription, vous avez un mois après sa naissance pour confirmer votre inscription. Si votre enfant était déjà né au moment de l’inscription, vous avez un mois à partir de l’inscription pour la confirmer.

Pour cela, vous devez renvoyer le talon-réponse à l’adresse suivante :
Administration communale de Saint-Gilles
Service Petite Enfance
Place Maurice Van Meenen, 39
1060 Saint-Gilles

Votre inscription en liste d’attente sera définitive lorsque nous aurons reçu votre
talon-réponse dans les délais, dûment complété et signé. A défaut, vous ne figurerez plus sur la liste d’attente. Un accusé de réception vous sera envoyé et nous reviendrons vers vous dès qu’une place au sein de nos crèches sera disponible pour votre enfant.

Les familles sont inscrites suivant la date de leur inscription et dans la tranche d’âge correspondant à l’enfant. Les places sont attribuées selon les tranches d’âges disponibles dans les crèches. De manière générale, les rentrées des enfants en crèche correspondent avec les rentrées scolaires.

Nombre de lits

21 places.

Organisation interne

Puéricultrices, assistante sociale… s’occupent des enfants.

L’orientation pédagogique est la même dans chaque milieu d’accueil de la commune de Saint-Gilles. Inspirée de Dolto-Loczy, elle se base sur le respect du rythme de l’enfant et de ses besoins tout en recherchant l’équilibre entre ses besoins propres et les spécificités de la vie en collectivité. Les enfants sont répartis en groupes d’âge homogène et accompagnés par une
puéricultrice de référence tout au long de leur séjour en crèche. La relation avec les parents se veut respectueuse des convictions de chacun tout en étant consciente des contraintes inhérentes à une collectivité.

Les repas sont fournis par le milieu d’accueil dans les crèches subsidiées par l’ONE. Aucune alimentation extérieure ne peut être acceptée dans notre milieu d’accueil, excepté le lait maternel qui peut être fourni par les parents. Les exigences alimentaires d’ordre médical sont bien évidemment respectées si elles sont motivées par un avis médical.

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rue d'Angleterre 47
Obtenir un itinéraire
Lundi au vendredi 7h - 18h