Les Chatons – Crèche | Berchem-Sainte-Agathe

Crèche communale à Berchem-Sainte-Agathe

Crèche Les Chatons

La crèche Les Chatons est une crèche communale de la commune de Berchem-Sainte-Agathe, agréée et subventionnée par l’ONE. Ouverte en avril 2018, la crèche Les Chatons se divise en 4 sections : deux sections de petits et deux sections de grands. Au fil de l’évolution des enfants, ils changent de pièces de vie afin que celles-ci soient le mieux adaptées à leurs besoins. L’accent est mis sur le sentiment de sécurité de l’enfant et la confiance en lui.
 
Actuellement, la commune de Berchem-Sainte-Agathe exploite cinq structures de la petite enfance avec un total de 147 places, ce qui équivaut à près de 50% de l’offre actuelle :

Informations pratiques Crèche Les Chatons

Inscriptions

Toutes les inscriptions en crèche se font auprès du service Petite Enfance, par téléphone au 02/464 04 62.

Conditions d’inscription :

  • La maman doit être enceinte de minimum 3 mois pour l’inscription en crèche
  • L’enfant doit être âgé de 9 mois pour l’inscription au prégardiennat

Critères de priorité : Les enfants habitant la commune et dont au moins un des deux parents travaille. Ces critères ne peuvent en aucun cas être confondus avec des critères d’exclusivité à l’admission ou d’exclusion en cours d’accueil.
 
Toutes les inscriptions par téléphone constituent chronologiquement la liste d’attente. Les parents seront recontactés dans un délai maximum de 3 mois, soit par lettre en cas de réponse négative, soit par téléphone par une responsable de crèche pour leur proposer une
place dans une des crèches communales ou au prégardiennat.
 
Une réponse négative signifie que votre enfant ne pourra, à aucun moment, être accueilli dans une de nos crèches. Une réinscription est nécessaire pour le prégardiennat.
 
En cas de réponse positive, il est demandé aux parents de recontacter le milieu d’accueil concerné afin de confirmer qu’ils sont toujours intéressés par la place (dans le cas contraire également). De même que la confirmation de la naissance devra être communiquée par écrit ainsi que tout changement administratif.

Frais

La participation financière des parents est fixée suivant le barème établi par l’ONE, en fonction des revenus nets du ménage. La redevance est payée mensuellement à terme échu par domiciliation ou versement.

Nombre de lits

48

Organisation interne et structure

Les 48 enfants âgés de 3 mois à 2 ans et demi seront encadrés dans une structure verticale. Ils seront répartis dans des groupes d’âges différents, un peu comme dans une famille.
Au rez-de-chaussée, chacune des quatre sections de 12 enfants aura son espace, dans sa couleur : bleu, rouge, orange et jaune.
A l’étage, une grande et lumineuse salle sera consacrée à des activités de psychomotricité.

Un bâtiment passif

La nouvelle crèche obéit aux règles en matière de construction passive. La consommation énergétique des Chatons devrait atteindre les 120 kWh/m par an ; ce qui la place en-dessous de la consommation des bâtiments classiques qui avoisine les 200 kWh/m² par an.

Une équipe motivée et qualifiée

L’investissement dans le bâtiment allait bien sûr de pair avec l’investissement dans un personnel accueillant, structurant et motivé. Autour de la directrice, une assistantesociale/infirmière, une équipe de technicien(ne)s de surface et 14 puéricultrices accompagneront, au quotidien, les petits Berchemois dans leurs premiers apprentissages, leurs moments d’amusement et de découverte.
 

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Horaire : du Lundi au vendredi de 7h15 à 18h15 Dates de fermeture : Pendant les congés scolaires de Noël/Nouvel An et 3 semaines pendant les vacances d’été.