Les Libellules – Crèche | Woluwe-Saint-Pierre

Crèche communale à Woluwe-Saint-Pierre

Les libellules

La crèche est un milieu d’accueil créé par l’Administration communale et conçu pour accueillir, en collectivité et externat, des enfants de 0 à 36 mois. Son rôle est complémentaire à celui de la famille et il doit favoriser l’ouverture. Le milieu d’accueil doit permettre à l’enfant de s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social, dans un cadre et selon un projet pédagogique approprié à son âge. 7 crèches francophones sont à la disposition des habitants de la commune.

Informations pratiques

Inscriptions

Dès le 3ème mois de grossesse, les personnes domiciliées à Woluwe-Saint-Pierre peuvent inscrire leur enfant via un formulaire à remplir (à télécharger sur le site internet de la commune) et à renvoyer au Service des Crèches, par mail ou par courrier. Par retour de courrier, un accusé de réception vous sera envoyé. Attention, l’accusé de réception n’assure pas une place en crèche communale, l’enfant sera inscrit définitivement dans une des 7 crèches uniquement si une place se libère à la date souhaitée. Les crèches ont un délai de 2 mois maximum pour répondre aux parents.

Une priorité est accordée aux ménages ayant des revenus modestes. Pour les ménages qui ne sont pas domiciliés sur le territoire de la commune, leur demande d’inscription peut-être mise en attente de réponse.

Frais

La Participation Financière des Parents (P.F.P.) est calculée, par l’assistant-e social-e, selon les revenus mensuels nets cumulés du ménage. La constitution du dossier doit se faire endéans le mois suivant l’entrée ou la révision du barème. Si le dossier n’est pas complété dans les délais, le montant maximum sera fixé et ce, sans rétroactivité. La P.F.P. couvre la totalité des frais de séjour, à l’exclusion des langes, des médicaments, des aliments de régime et des vêtements.

La contribution financière est payée chaque mois, soit par domiciliation bancaire, soit au comptant à la Recette communale (Avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Bruxelles, entre 8h30 et 13h) dans les 5 jours suivant l’envoi du décompte mensuel.

Nombre de lits

36 lits disponibles.

Organisation interne

9 puéricultrices réparties selon 2 groupes  :

    • 5 puéricultrices chez les Bébés (0-18 mois)
    • 4 puéricultrices chez les Grands (18 mois-3 ans)
Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Val des Epinettes 1
1150 Bruxelles
Obtenir un itinéraire
de 7h30 à 18h30 (les parents sont présents au plus tard à 18h15)