« Les Hirondelles »(MCAE) – Crèche | Saint-Josse-ten-Noode

Crèche communale à Saint-Josse-ten-Noode

Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE) « Les Hirondelles »

Selon l’ONE, une Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE) accueille des enfants jusqu’à 6 ans. Elle a une capacité d’accueil de 12 à 24 places et est ouverte au minimum 10h/jour, 5 jours/semaine, 220 jours/an. L’encadrement est assuré au moins par 2,5 équivalent temps plein (ETP) puériculteurs pour 12 places, ainsi que 1/2 ETP infirmier gradué social spécialisé en santé communautaire ou assistant social pour 12 places.

La particularité d’une MCAE réside dans le fait qu’elle signe une convention de collaboration avec une commune qui peut éventuellement mettre à disposition des ressources humaines, d’infrastructure, de logistique…

Informations pratiques

Inscriptions

Au 3ème mois de grossesse, les parents s’inscrivent sur une liste d’attente dans chaque crèche de leur choix grâce à la déclaration médicale de grossesse. Au 7ème mois de grossesse, il faut impérativement confirmer la demande si l’on a toujours le statut « en attente » (c’est-à-dire ni refus ni confirmation). Juste après la naissance de l’enfant, il faut contacter le milieu d’accueil pour confirmer sa venue et la date définitive d’entrée.

Les inscriptions et suivis sont centralisées auprès de Mr Raoul Monsalvez (02/217 68 90 – 02/223 56 47).

Pour un enfant 6 mois ou plus :
À compter de neuf mois avant le début de l’accueil, il faut inscrire l’enfant sur la liste d’attente des crèches. Six mois avant l’accueil, il est demandé de confirmer la demande si l’on a toujours le statut « en attente » (c’est-à-dire ni confirmation ni refus). Trois mois après la demande restée « en attente », les parents ont un mois pour contacter le milieu d’accueil et confirmer leur demande. Les parents confirment l’entrée définitive de l’enfant au plus tard deux mois avant celle-ci.

Le suivi de l’inscription sur liste d’attente :

Un mois après l’introduction de la demande, les parents reçoivent une première réponse:

  • Soit la place est accordée, c’est une « confirmation d’accueil »
    • Soit il n’y a pas de place pour la période demandée, c’est un « document de refus »
    • Soit le milieu d’accueil n’est pas encore en mesure de se prononcer, la demande est maintenue en « liste d’attente ». Les parents prennent contact, une fois tous les six mois, avec l’assistante sociale de la crèche pour suivre l’évolution de leur demande.

Frais

La participation financière des parents est basée sur le revenu mensuel net du ménage selon le barème  légal de l’ONE.

Nombre de lits

21 places disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de 7h30 à 17h30