Reine Elisabeth – Crèche | Saint-Josse-ten-Noode

Crèche communale à Saint-Josse-ten-Noode

Crèche Reine Elisabeth

Les crèches communales de Saint-Josse sont ouvertes (sur inscription) toute l’année. Elles accueillent les enfants de 0 à 3 ans. L’accès est réservé aux enfants de personnes domiciliées à Saint-Josse. Les crèches sont agréées, subventionnées et contrôlées par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) ou K&G (Kind en Gezin).

Informations pratiques

Inscriptions

Au 3ème mois de grossesse, les parents s’inscrivent sur une liste d’attente dans chaque crèche de leur choix grâce à la déclaration médicale de grossesse. Au 7ème mois de grossesse, il faut impérativement confirmer la demande si l’on a toujours le statut « en attente » (c’est-à-dire ni refus ni confirmation). Juste après la naissance de l’enfant, il faut contacter le milieu d’accueil pour confirmer sa venue et la date définitive d’entrée.

Les inscriptions et suivis sont centralisés au 02/223 32 35 auprès de Mme Martine Walravens, le lundi de 10h30 à 17h ou le vendredi de 7h30 à 13h.

Pour un enfant 6 mois ou plus :
À compter de neuf mois avant le début de l’accueil, il faut inscrire l’enfant sur la liste d’attente des crèches. Six mois avant l’accueil, il est demandé de confirmer la demande si l’on a toujours le statut « en attente » (c’est-à-dire ni confirmation ni refus). Trois mois après la demande restée « en attente », les parents ont un mois pour contacter le milieu d’accueil et confirmer leur demande. Les parents confirment l’entrée définitive de l’enfant au plus tard deux mois avant celle-ci.

Le suivi de l’inscription sur liste d’attente :

Un mois après l’introduction de la demande, les parents reçoivent une première réponse:

• Soit la place est accordée, c’est une « confirmation d’accueil »
• Soit il n’y a pas de place pour la période demandée, c’est un « document de refus »
• Soit le milieu d’accueil n’est pas encore en mesure de se prononcer, la demande est maintenue en « liste d’attente ». Les parents prennent contact, une fois tous les six mois, avec l’assistante sociale de la crèche pour suivre l’évolution de leur demande.

Frais

La participation financière des parents est basée sur le revenu mensuel net du ménage selon le barème  légal de l’ONE.

Nombre de lits

60 places disponibles.

 

Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de 7h30 à 18h