Institut Sainte-Anne – Primaire | Etterbeek

Ecole maternelle et primaire libre à Etterbeek

Institut Sainte-Anne

L’Institut Sainte-Anne – primaire – est école catholique à Etterbeek qui propose 13 classes en primaire et 8 maternel (école maternelle Institut Sainte-Anne).

L’établissement a installé depuis plus de 85 ans ses quartiers rue Fort de Boncelles à Etterbeek, où il occupe trois bâtiments. Le site appartient à la paroisse Notre-Dame du Sacré- Coeur. Il s’agit de la continuité de la crèche Sainte-Anne.

Pédagogie et Apprentissage – Institut Sainte-Anne – Primaire

L’Institut Saint-Anne propose une pédagogie participative.  L’enseignement cherche à partir des enfants et à se construire avec eux : l’adulte et l’enfant jouent le rôle de coopérants dans l’apprentissage. Les élèves sont invités à se mettre en recherche, à collaborer, à prendre des responsabilités. L’enseignement s‘appuie sur leurs connaissances même lacunaires.

C’est une pédagogie différenciée qui propose des apprentissages en respectant l’évolution, le type d’intelligence et la manière de fonctionner de chaque enfant mais aussi en le motivant à développer de nouveaux talents et à se dépasser.

Les évaluations sont variées, parfois, certificatives, parfois sommatives ainsi que formatives.

Les groupes étant assez hétérogènes, l’école essaye d’adopter au maximum une pédagogie différenciée.

Des conseils de classe et d’école sont régulièrement organisés pour permettre aux élèves de renforcer la cohésion de groupe et de régler des éventuels problèmes ou conflits.

En plus des disciplines classiques, l’école propose des cours de natation, d’informatique, « d’initiation artistique » (2h par semaine) pendant lesquels les enfants travaillent par projets dans des domaines variés (initiation théâtrale, picturale, musicale…).

L’école organise aussi régulièrement des sorties ainsi que des classes de dépaysement et la visite d’intervenants extérieurs.

Infrastructures et services – Institut Sainte-Anne – Primaire

L‘Institut Sainte-Anne est une école qui se veut familiale, avec environ 450 élèves inscrits. Elle tente de conserver cette ambiance familiale au mieux, grâce à de nombreuses fêtes et goûters de classes qui favorisent les rencontres entre parents et entre élèves.

Le cadre est agréable et très vert, les enfants disposent de nombreuses zones de jeu.

« La Petite Maison » et l’asbl « La Base » organisent une garderie pour les élèves du primaire et des classes maternelles, de 7h30 jusqu’à 18h.

L’école propose une étude dirigée, assurée les lundis, mardis et jeudis par des enseignants de l’Institut Sainte-Anne (de 15h45 à 16h45).

L’ASBL La Base organise également des activités extrascolaires (ping-pong, danse jazz, musique, psychomotricité, arts plastiques…)

En plus, L’Institut Sainte-Anne accueille en ses locaux les Candyschools, école de langue qui dispense des cours de néerlandais et d’anglais aux enfants à partir de 6 ans. Ces cours ont lieu le samedi matin.

Soutien des élèves en difficulté par un co-titulaire. L’école travaille également avec un centre PMS.

Inscriptions généralement entre octobre et novembre. Les parents sont invités à faire la demande par courrier postal ou par email.

Catégorie > école primaire Etterbeek