Bonhommet – Crèche | Koekelberg

Crèche communale à Koekelberg

Crèche Bonhommet

La crèche Bonhommet est une crèche communale de la commune de Koekelberg, agréée et subventionnée par l’ONE.

Informations pratiques

Inscriptions

Les inscriptions pour les trois crèches de la commune de Koekelberg sont centralisées à la crèche Pilouk. Il est recommandé d’inscrire votre enfant dans plusieurs crèches car les demandes sont nombreuses et la liste d’attente longue. Il est conseillé de remplor un formulaire, disponible sur le site de la commune de Koekelberg. Ce formulaire est à renvoyer completé et signé par courrier postal.
Après réception de la confirmation écrite de votre inscription, sera alors organisée une visite de la crèche.

 

Frais

La participation financière des parents est fixée suivant le barème établi par l’ONE, en fonction des revenus nets du ménage. La redevance est payée mensuellement à terme échu par domiciliation ou versement. Elle comprend le prix de deux repas, ainsi que les soins prodigués.

Nombre de lits

42 places

Organisation interne

La crèche est un lieu d’épanouissement qui stimule l’enfant dans le développement de ses potentialités. L’enfant n’y est pas accueilli seul, ses parents sont impliqués dans cet accueil.
Les crèches communales de Koekelberg ont un fonctionnement similaire basé sur un projet pédagogique qui implique l’observation de l’enfant et met l’accent sur la continuité dans l’accueil (continuité entre la maison et la crèche, mais aussi continuité au cours du parcours en crèche, continuité dans les relations, etc.)
Les enfants de 3 mois à 3 ans, au sein des crèches, sont répartis en 3 sections (bébés, moyens et grands). Dans chaque section, une puéricultrice de référence encadre un groupe de 7 enfants.
Le personnel de la crèche respecte le rythme de l’enfant et propose diverses activités en fonction de leur développement. Les enfants pourront évoluer au sein de la crèche en changeant de milieu de vie, le mieux adapté à leurs besoins. Ils grandiront en toute sécurité affective afin d’acquérir leur autonomie.
La crèche met également en place des activités en partenariat avec d’autres institutions de la commune telles que la bibliothèque (éveil à la lecture en crèche, partage de livres, participation à des spectacles, …), le home Jourdan (racont’âge), et l’ONE (théâtre), ainsi que l’éveil à la musique.
Les équipes sont pluridisciplinaires et se composent de :
  • responsable coordinatrice des 3 crèches
  • secrétaires
  • infirmières
  • assistantes sociales
  • puéricultrices
  • cuisinièr(e)s
  • femmes de ménage
Les crèches communales de Koekelberg accueillent tous les jours les enfants, de 7 à 18h (excepté les samedis, dimanches et jours fériés légaux), durant toute l’année. L’accueil des enfants a lieu de 7h à 9h, leur reprise de 16h30 à 18h. Des fermetures annuelles sont planifiées, soit 3 semaines entre juillet et août (les dates varient pour chaque crèche), 1 semaine lors des vacances du printemps et la semaine entre Noël et Nouvel An. Ces périodes de fermeture vous seront notifiées en fin d’année pour l’année suivante. Aucun enfant ne pourra être admis à la crèche si les parents ne le soumettent pas aux lois sur les vaccinations obligatoires.
Mis à jour en 2018 / 2019

Commentaires Facebook

Commentaires

Si tu devais conseiller cet établissement, qu’en dirais-tu ? Seuls les commentaires pertinents et positifs seront publiés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lundi au vendredi 7h - 18h