Centre scolaire du Pré des Agneaux – Maternel | Auderghem

Ecole primaire et maternelle communale à Auderghem

Le Centre scolaire du Pré des Agnaux – Maternel

Le Centre Scolaire du Pré des Agneaux – maternel – à Auderghem est une école maternelle (dès 2 ans et demi) et primaire mixte non confessionnelle.

L’école est située près de la place Pinoy et du métro Demey. Les classes d’accueil, de première et deuxième maternelles se trouvent dans un bâtiment annexe se situant dans l’avenue des Arums. Les classes de troisième maternelles se trouvent dans le bâtiment principal sur la Place Pinoy.

Elle comporte également une section primaire (dès 2 ans et demi) : l’école primaire Le Centre Scolaire du Pré des Agneaux

Pédagogie et Apprentissage – Centre Scolaire du Pré des Agneaux – Maternel

Il s’agit d’une pédagogie traditionnelle basée sur le programme officiel.  Les parents sont invités à plusieurs réunions pendant l’année pour suivre le travail de leurs enfants. La pratique d’une seconde langue (le néerlandais) commence dès la deuxième maternelle afin de donner à nos élèves une ouverture supplémentaire sur l’extérieur. Par conséquent, ils sont amenés à « baigner » dans une autre culture à un âge où ils sont très réceptifs. Elle est menée en collaboration avec un maître spécial de néerlandais qui travaille dans chaque classe durant une période par semaine. Ainsi, en deuxième et troisième maternelles

, ils prennent contact avec le néerlandais par les comptines, les chants, les jeux… Egalement, l’immersion (50% des cours en français, 50% en néerlandais) peut commencer dès la troisième maternelle.

Cours et activités

Le Centre scolaire du Pré des Agneaux met l’accent sur l’apprentissage du néerlandais et cela dès les maternelles.

• Activités artistique s : l’école s’efforce de permettre à chaque enfant de s’épanouir, de développer ses talents de créateur. Pour certains projets, une intervention professionnelle extérieure est demandée.
  • Activités sportives :  psychomotricité, gymnastique rythmique, natation, tennis de table, journée spéciales (tétrathlon, je cours pour ma forme),… De nombreuses activités sportives sont en effet proposées, et adaptées  aux différentes classes d’âge.
  • Des classes de dépaysement : Quatre classes de nature sont organisées en section primaire, et une en maternelles. Par exemple : Saint-Hubert, La Panne, Valloire, ainsi que Loverval. Ces classes de dépaysement sont en effet en accord avec les objectifs du programme officiel.

Infrastructures et services – Centre Scolaire du Pré des Agneaux – Maternel

Activités extrascolaires et garderies

Le Centre scolaire du Pré des Agneaux assure une garderie dès 7h15 et jusqu’à 18h15, ainsi que le mercredi jusqu’à 18h15. Différentes initiations sportives ou autres sont organisée le mercredi après-midi par le service des activités extrascolaires.

Frais supplémentaires

Une participation financière est demandée aux parents pour :

• L’équipement pour le cours d’éducation physique (tee-shirt de l’école et bonnet de natation)
  • les classes de nature
  • Certaines activités culturelles (droits d’accès et frais de déplacement). En section primaire, les transports en commun sont privilégiés, à charge des parents de faire les démarches visant à l’obtention d’un abonnement stib, gratuit, pour les enfants de moins de 12 ans.
  •  Le cours de natation (droits d’accès et frais de déplacement)
  • La garderie : 0,87euros / famille / jour (l’étude est comprise dans le prix de la garderie).
  • Repas chaud : 2euros en maternelle

Des activités sportives et culturelles gratuites sont organisées par le Centre scolaire du Pré des Agneaux. Quant au prêt des manuels scolaires, c’est un service rendu par l’école sans qu’aucune participation financière ne soit demandée.

Aide particulière

Le Centre scolaire du Pré des Agneaux bénéficie d’une classe d’accueil préparant les petits à l’école. Cette classe d’accueil dispose de l’aide d’une puéricultrice en classe d’accueil.

Toute l’année sur rendez-vous ainsi que fin août. Il est possible de visiter l’école. L’Association de parents du Centre scolaire Pré des Agneaux peut informer les futurs élèves.

Catégorie > école maternelle à Auderghem