Centre Scolaire du Pré des Agneaux – Primaire | Auderghem

Ecole primaire communale à Auderghem

Centre Scolaire du Pré des Agneaux

Le Centre Scolaire du Pré des Agneaux – primaire – à Auderghem est une école primaire mixte non confessionnelle. L’école est située près de la place Pinoy et du métro Demey. Sa particularité est qu’elle propose une filière en immersion linguistique (néerlandais).
Elle comporte également une section maternelle (dès 2 ans et demi) : l’école maternelle Le Centre Scolaire du Pré des Agneaux

Pédagogie et Apprentissage – Centre Scolaire du Pré des Agneaux – primaire

Il s’agit d’une pédagogie traditionnelle basée sur le programme officiel. En primaire, l’apprentissage de la lecture est basé sur la maîtrise du sens. Les enseignants travaillent en co-titulariat en 3e, 4e, 5e et 6e. Les élèves font l’objet d’une évaluation continue, et le travail à domicile est adapté en fonction de leur age. Les parents sont invités à plusieurs réunions pendant l’année pour suivre le travail de leurs enfants. Deux filières possibles :

• D’abord une filière traditionnelle ayant pour but d’approfondir les compétences en langue française et /ou en éveil et/ou en éducation à la technologie et/ou éducation musicale par le développement de projets spécifiques à cette section. Cependant, dans cette fillière traditionnelle, les enfants sont amenés dès la première maternelle à avoir des cours de néerlandais, de manière à se familiariser avec une autre culture dès leur plus jeune âge.
  • Ensuite une filière en immersion linguistique ayant comme but de rendre les élèves audacieux dans une langue différente de la leur ainsi que la découverte de la culture néerlandophone.

Les enseignants du primaire travaillent en « verticalité » et gardent par conséquent leurs élèves durant deux années scolaires consécutives.

Cours et activités

• Maîtrise des langues : le Centre scolaire du Pré des Agneaux met l’accent sur l’apprentissage du néerlandais et cela dès les maternelles.
  • Activités artistiques : l’école s’efforce de permettre à chaque enfant de s’épanouir, de développer ses talents de créateur. Pour certains projets, une intervention professionnelle extérieure est demandée.
  • Activités sportives :  psychomotricité, gymnastique rythmique, natation, tennis de table, journée spéciales (tétrathlon, je cours pour ma forme),… De nombreuses activités sportives sont en effet proposées, et adaptées  aux différentes classes d’âge.
  • Des classes de dépaysement : Quatre classes de nature sont organisées en section primaire (et une en maternelle). Par exemple : Saint-Hubert, La Panne, Valloire, ou Loverval. Ces classes de dépaysement sont en accord avec les objectifs du programme officiel.

Infrastructures et services – Centre Scolaire du Pré des Agneaux – primaire

Activités extrascolaires et garderies

Le Centre scolaire du Pré des Agneaux assure une garderie dès 7h15 et jusqu’à 18h15, ainsi que le mercredi jusqu’à 18h15. Différentes initiations sportives ou autres sont organisée le mercredi après-midi par le service des activités extrascolaires.

Aide particulière

Le Centre scolaire du Pré des Agneaux bénéficie de l’aide d’un professeur de remédiation qui prend en charge les enfants en difficulté la majorité du temps ou en dépassement si besoin est. La durée de la prise en charge varie en fonction des enfants et de leurs progrès. Les enseignants de la section traditionnelle donnent aussi de la remédiation durant les heures de seconde langue (heures données par un professeur régent en langues).

Toute l’année sur rendez-vous ainsi que fin août. Il est possible de visiter l’école. L’Association de parents du Centre scolaire Pré des Agneaux peut informer les futurs élèves.

Catégorie > école primaire à Auderghem