Centre scolaire Eddy Merckx – site ICMES – Secondaire | Woluwe-Saint-Pierre

école secondaire à Woluwe-Saint-Pierre

Centre scolaire Eddy Merckx – site ICMES

Le Centre scolaire Eddy Merckx à Woluwe-Saint-Pierre fait partie du réseau communal et a deux implantations. L’ITSSEP située 2 rue Salomé et l’ICMES située 369 rue au Bois. L’ICMES organise de l’enseignement de technique de qualification et professionnel. L’école est à proximité du centre sportif de Woluwe-Saint-Pierre Sport City et est en partenariat avec deux internats, l’un pour filles, l’autre pour garçons.

L’école secondaire propose un premier degré commun à tous les élèves. Ces derniers y sont accueillis dans de petites classes, ce qui favorise un meilleur apprentissage. Le Centre propose aussi un premier degré différencié, dont le but est de permettre aux enfants qui n’ont pas le Certificat d’Etudes de Base (CEB) de l’obtenir, mais aussi de mener un travail d’orientation pour leur cursus futur.

Options et formations

Centre scolaire Eddy Merckx – site ICMES

• Au 1er degré (1ère et 2ème années)

1C – 1D – 2C – 2D – 2S
Néerlandais I

• Aux 2ème et 3ème degrés (3ème à 6ème années)

Enseignement Général (G)
Pas d’enseignement en général

Technique de Transition (TT)
Pas d’enseignement en technique de transition

Technique de Qualifation (TQ)
3-4TQ : Techniques sociales et d’animation
5-6TQ : Agent(e) d’éducation

Les jeunes qui souhaitent devenir éducateurs choisissent la section « Agent(e) d’éducation« . Ils y apprennent la psychopédagogie, les techniques éducatives, la déontologie et l’éducation à la santé. A la fin de la 6ème secondaire, les jeunes reçoivent une qualification leur donnant directement accès à la profession d’agent d’éducation (éducateur).

Enseignement Professionnel (P)
3-4P : Travaux de bureau
5-6P : Auxiliaire administratif(ve) et d’accueil (variante à 1 Langue Moderne)
7PB : Complément en accueil (variante sans les connaissances de gestion)

La section « Auxiliaire administratif et d’accueil » permet d’apprendre les compétences nécessaires pour travailler dans le secrétariat, l’accueil des personnes, l’administration, etc. A l’issue de la 6ème, les adolescents peuvent s’inscrire en 7ème professionnelle, une année qui leur permet d’obtenir le CESS donnant accès à l’enseignement supérieur.

Particularité pédagogique

Pédagogies : Pédagogie du projet