Les Oursons – Crèche | Auderghem

Chaussée de Wavre 1181

La Crèche Les Oursons

La crèche communale « Les Oursons » est située sur la Chaussée de Wavre à 1160 Auderghem. Elle bénéficie de la proximité des transports en commun : Station de métro Hankar et bus 34.

Elle peut accueillir 63 enfants de la naissance jusqu’au départ à l’école, sans aucune distinction socio-culturelle, et ce, de 7h30 à 18h.

La crèche est fermée chaque année durant un mois, alternativement en juillet et en août, la période entre Noël et Nouvel an et certains ponts. Les congés sont communiqués en fin de chaque année.

La crèche « Les Oursons » a été complètement rénovée en 2018 et est disposée maintenant sur 2 niveaux. Le grand hall de la crèche à quant à lui été aménagé en espace psychomotricité, espace contes et lieu d’activités diverses.

Durant les vacances scolaires, l’école communale voisine : « Les Marronniers » offre l’opportunité aux enfants de profiter de sa cour, sa bibliothèque et même de sa salle de gymnastique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Nombre de places : 63 enfants.

Frais : Prix par mois adapté en fonction des revenus des parents, selon les barèmes de l’ONE.

Conditions d’inscription :

Pour inscrire un enfant dans une crèche à Auderghem avant ses 6 mois :
Dès le 3ème mois de grossesse révolu (date du terme de la grossesse – 6 mois), remplissez le formulaire en ligne de demande d’inscription:

• précisez la date probable de l’accueil et le temps d’accueil souhaité
  • quand votre demande est finalisée, vous recevez une attestation de demande d’inscription
  • Dans le mois qui suit votre demande d’inscription vous recevrez une réponse à votre demande

Pour inscrire votre enfant après l’âge de 6 mois :
Remplissez le formulaire en ligne de demande d’inscription dans les 9 mois qui précèdent la date d’entrée souhaitée en milieu d’accueil :

• précisez la date probable de l’accueil et le temps d’accueil souhaité
  • quand votre demande est finalisée, vous recevez une attestation d’inscription

DESCRIPTION DE LA CRÈCHE LES OURSONS :

Situation géographique : La crèche Les Oursons est située dans l’enceinte du centre scolaire Les Marronniers. Elle est accessible depuis  la station de métro Hankar. Elle bénéficie d’un grand jardin à l’arrière du bâtiment, de plain-pied avec la section des « grands».

Elle est composée de 4 sections appelées par des noms d’ours de fiction. Le premier étage est composé de deux sections semi-verticales (enfants d’âges mélangés de 12 mois jusqu’au départ à l’école) donnant directement accès à une grande terrasse extérieure.

Le rez-de-chaussée est constitué d’une section semi-verticale (enfants d’âges mélangés de 12 mois jusqu’au départ à l’école) et de la section des bébés (de la naissance jusqu’ à 12 mois) donnant toutes deux, directement accès au jardin.

Ayant une seule section de bébés pour trois sections semi-verticales, nous pouvons plus aisément inscrire des enfants tardivement.

Equipe : Une équipe pluridisciplinaire veille au bon fonctionnement de la crèche et de ses petits pensionnaires. Elle se compose :

• D’une infirmière pédiatrique (temps plein)
  • D’une assistante sociale (4/5e temps)
  • De 15 1/2 puéricultrices (TP, ½ temps)
    – 3 puéricultrices dans la section des bébés, dite Panda : section pouvant accueillir 15 enfants ;
    – 3 puéricultrices dans la section semi-verticale, dite Plume, située au rez-de chaussée, section pouvant accueillir 15 enfants ;
    – 4 puéricultrices dans la section semi-verticale située à l’étage, dite Grizzy, section pouvant accueillir 18 enfants ;
    – 3 puéricultrices dans la section semi-verticale située à l’étage, dite Baloo, section pouvant accueillir 15 enfants.
    – 2 puéricultrices dites « volantes » sont présentes en renfort de l’équipe. L’une en temps plein et l’autre en mi-temps.
  • D’une équipe d’entretien appelée « Les Toquées étoilées » composée de 3
    cuisinières/techniciennes de surface dont 1 en 4/5ème temps.

Projet pédagogique :
La crèche les « Oursons » travaille avec la méthode de référence.
L’enfant est assigné à une puéricultrice qui le suivra dans un premier temps durant toute sa période dans la section des bébés. Ensuite celle-ci fera le relais à une autre puéricultrice qui le suivra à son tour de ses 12 mois jusqu’à son départ à l’école.
Les groupes sont constitués d’environ 15 enfants pour 3 puéricultrices. Chacune d’elles étant référente d’environ 5 enfants mais s’occupant également de tous les enfants de sa section. Son rôle de référente sera d’avoir un regard plus avisé sur les enfants de son groupe et de lui de prodiguer tous les soins de bases : le change, la mise au lit et l’administration des repas. Cette méthode apportant sécurité et rassurance aux enfants qui voient en la puéricultrice une figure d’attachement.

Mis à jour en 2023 / 2024