Ecole du Bonheur – Maternel | Woluwé-Saint-Lambert

Ecole maternelle et primaire catholique à Woluwe-Saint-Lambert

Ecole du Bonheur

L’école du Bonheur – maternel – est une école catholique de Woluwé-Saint-Lambert. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire du Bonheur.
L’Institut des Dames de Marie situé juste à coté de l’école du Bonheur propose une section secondaire.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole du Bonheur – Maternel
Le projet pédagogique met en avant 6 axes :

1. Accueil de tous et participation : notre école est un lieu de vie et d’apprentissage. Elle accueille chaque élève tel qu’il est, avec ses capacités et ses limites, et s’efforce de le faire grandir. Elle encourage la participation et le dialogue.
2. Exigence et méthode : notre école propose aux jeunes des connaissances, les aident à acquérir des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles qui les formeront en vue de leur entrée dans les études supérieures et ou dans la vie active. Les élèves sont motivés à aller au bout de leurs possibilités. Chacun est aidé à développer une méthode de travail qui lui est propre et lui permet d’exprimer son potentiel.
3. Sens et cohérence : les enseignants ont le souci du travail d’équipe, de l’interdisciplinarité, de la continuité des apprentissages. Les connaissances et compétences sont construites à partir de situations défis, dans une approche alliant pratique et théorie. La formation continuée des enseignants est encouragée et planifiée.
4. Maîtrise des langages : le français d’abord, langue d’apprentissage, mais également une langue étrangère et les langages codés que sont les mathématiques, sont l’objet d’une insistance constante tout au long des cycles et degrés. Chacun a l’occasion de s’y exprimer, tant oralement que par écrit.
5. Évaluation : l’évaluation est d’abord formative. Chacun connaîtra ses progrès pour s’en réjouir et ses difficultés pour les surmonter. L’école met en œuvre une pédagogie différenciée et divers moyens de défis. Les évaluations sont communiquées de façon claire et discutées dans la transparence des épreuves et des critères utilisés.
6. Citoyenneté : l’initiation à la vie en société passe par le respect des lois et conventions, mais aussi par une formation à la négociation et à l’arbitrage, par le refus de toute violence. L’initiation à la diversité de cultures et à l’actualité du monde en constitue également une facette importante. La pratique des sports contribue à la maîtrise des impulsions, au respect des règles, à la solidarité. Dans tous les domaines, on suscitera la créativité et la pensée critique, en vue de permettre non seulement l’adaptation à la société plurielle mais le désir et la force de la transformer.

Classes de dépaysement : classes vertes, classes de jour à la ferme à VIEUX-GENAPPES , classes de mer (une semaine), classes de neige à Pont Du Fossé (France), un voyage d’un jour ou deux peut être organisé suivant les années.

Infrastructures et services – Ecole du Bonheur – Maternel

Activités parascolaires : anglais, théâtre, piano, percussions, chorale, néerlandais, éveil artistique, BD, échecs, couture, mini-foot, cirque, gymnastique sportive, multisports, new games, hip-hop, yoga, découvertes scientifiques, ateliers végétaux.

L’école travaille en collaboration avec le centre PMS.

Inscription uniquement par courrier postal ordinaire à l’aide du document téléchargeable sur le site.

Catégorie > école maternelle Woluwe-Saint-Lambert