Ecole Clair-Vivre – Maternel | Evere

Ecole Freinet communale maternelle et primaire à Evere

Ecole maternelle Clair-Vivre

L’école communale Clair-Vivre – maternel – est une école située dans la commune d’Evere.  Inaugurée en 1964, elle compte 900 élèves répartis en 3 implantations à l’architecture pavillonnaire. Elle propose également une section primaire pour les plus grands : l’école primaire Clair-Vivre.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Clair-Vivre – Maternel

L’école Clair-Vivre est une école pratiquant la pédagogie Freinet. L’école souhaite que les enfants deviennent des individus épanouis et autonomes, capables de s’exprimer, de communiquer, de coopérer, de créer et d’assumer leurs responsabilités en s’intégrant socialement. Correspondance interscolaire, correspondance linguistique. L’équipe éducative est solide et garante de son projet éducatif.

Plusieurs méthodes propres à la pédagogie Freinet sont mises en place. Par exemple, l’évaluation n’est jamais chiffrée, les élèves ont des plans de travail, des bilans trimestriels.

L’école favorise l’expression libre et cela dans tous les domaines (pas seulement artistique).

Ce pédagogie se base sur le tâtonnement expérimental, qui permet à l’enfant, par ses propres expériences et découvertes, de construire ses apprentissages. Le tâtonnement expérimental, c’est expérimenter, observer, comparer, imaginer des théories, émettre des hypothèses, les confronter, les vérifier, inventer, manipuler, chercher, se tromper, recommencer, construire, se questionner, compter, exprimer et s’exprimer.

En plus de l’apprentissage des matières « classiques », plusieurs activités et méthodes propres à la pédagogie Freinet prennent place à l’école Clair-Vivre de manière à rendre des élèves autonomes, responsables et sensibles, par exemple :

• Le conseil de classe est un moment qui permet d’organiser et de gérer la vie et le travail de la classe de façon coopérative et régulière. Il a un pouvoir décisionnel au sein de la classe.
    Pendant ce temps, les enfants s’expriment sur leur vécu et leur ressenti à l’école. Ils peuvent féliciter, critiquer, proposer des projets, des activités, des changements et des améliorations ainsi que définir les responsabilités de chacun.
  • Un temps de travail individuel qui permet à chacun de gérer son apprentissage.
  • Des nombreuses visites, classes de dépaysement, ateliers créatifs, conférences et travaux de recherche originaux.

Infrastructures et services – Ecole Clair-Vivre – Maternel

L’école est organisée en deux sites :
– L’implantation Centre : Avenue Notre-Dame, 40, 1140 Evere. Ce site organise les classes de la 1ère maternelle à la 6primaire. Les enfants du site du Centre peuvent être envoyés sur le site du Complexe pour effectuer leur 3e et 4année.
– L’implantation Germinal : Avenue Constant Permeke, 36, 1140 Evere. Ce site organise les classes de la 1ère maternelle à la 2primaire. Les enfants vont ensuite sur le site du complexe ou du Centre pour terminer leur scolarité.

La garderie ouvre à 7h30 et ferme à 18h.
Deux études dirigées sont organisées (pour les 5e et les 6e primaires).

Professeurs de remédiation et d’adaptation à la langue. Des logopèdes indépendantes travaillent dans les locaux de l’école. L’école travaille avec un centre PMS et un PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole), ainsi qu’avec un conseiller pédagogique.

Inscriptions selon les modalités de la commune d’Evere. des portes ouvertes et des visites de l’école sont organisées.

Vidéo du Bruxelles Bondy Blog

Catégorie > école maternelle Evere