Institut des Soeurs de Notre-Dame – Primaire | Anderlecht

Ecole primaire et secondaire libre située à Anderlecht

Institut des Soeurs de Notre-Dame

L’Institut des Soeurs de Notre-Dame – Primaire –  est une école primaire libre située à Anderlecht. Elle propose également une section secondaire : l’école secondaire Institut des Soeurs de Notre-Dame.

Pédagogie et Apprentissage – Institut des Soeurs de Notre-Dame – Primaire

L’Institut des Soeurs de Notre-Dame est une école chrétienne. L’équipe organise des cours de catéchèse obligatoires, des célébrations, une opération de solidarité pour l’année scolaire et des temps de réflexion. Elle pratique une pédagogie traditionnelle et est exigeante tant au niveau des compétences que des contenus.

L’école se situe dans un quartier à population multiculturelle. Elle est un lieu d’initiation à la citoyenneté, d’ouverture à l’environnement, au pays, à l’Europe et au monde.

Les enfants portent un uniforme.

Les grands objectifs de l’équipe éducative sont :

• donner du sens aux apprentissages,
  • assurer la continuité,
  • aider les enfants en difficultés,
  • contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres, de son environnement et de son patrimoine.
  • savoir parler, écouter, lire et écrire
  • traiter l’information
  • observer scientifiquement
  • expérimenter
  • constater
  • créer …la solidarité

Chaque enfant a sa place dans la communauté éducative de l’Institut des Soeurs de Notre-Dale. Avec ses qualités et ses défauts, l’école a le projet de le faire évoluer et grandir pour devenir un être aimé, respecté et compris.L’enfant développera ses compétences, le plus souvent possible, au départ de situations de vie. Il sera un enfant ” acteur “, confronté à la résolution de problèmes vrais.
Il pourra ainsi acquérir des compétences solides et transférables.

Rencontre avec des partenaires extérieurs (pompiers, police…), intervenants extérieurs, activités d’éveil, expression écrite (lettres, résumés, invitations…), travaux de recherche et présentations, conseil Communal des enfants…

Infrastructures et services – Institut des Soeurs de Notre-Dame – Primaire

La garderie accueille les enfants dès 7h et jusqu’à 18h. Une étude dirigée est organisée de 16h à 17h.

Le midi, les enfants peuvent accéder à la bibliothèque librement.

Collaboration avec l’ASBL Ages et Transmissions, différenciation des méthodes d’apprentissage, tutorat, groupes d’entraide, centre médical, kinésithérapeute..L’école travaille en collaboration avec des logopèdes et un centre PMS.

L’école prévoit des périodes de remédiation pendant lesquelles les élèves en difficulté sont pris en charge par un maître d’adaptation,

Inscriptions de janvier à juin. Visite de l’école et association de parents.

Catégorie > école primaire Anderlecht