Ecole de l’Eclusier Cogge – Maternel | Bruxelles

Ecole maternelle de la Ville de Bruxelles

Ecole de l’Eclusier Cogge

L’Ecole de l’Eclusier Cogge – maternel –  est une école maternelle de la Ville de Bruxelles.

Lieu d’apprentissage au climat chaleureux, l’école maternelle de l’Éclusier Cogge développe un environnement riche de valeurs et de découvertes.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole de l’Eclusier Cogge – Maternel

L’école maternelle de l’Éclusier Cogge est un établissement d’enseignement maternel de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Un climat relationnel chaleureux y est développé, permettant aux enfants d’évoluer dans un esprit de tolérance et de respect des différences de chacun, excluant toute forme de fanatisme nuisible à la dignité humaine. L’école accueille les enfants à partir de 2 ans et demi jusqu’à 6 ans. Dans la mesure des possibilités, les élèves vivent leur parcours scolaire avec le même enseignant.

L’école maternelle de l’Éclusier Cogge est un lieu où les apprentissages se font dans la bonne humeur ; le « plaisir d’apprendre » y est entretenu et considéré comme un facteur de réussite. Tout au long de la scolarité, l’équipe éducative privilégie le développement de la confiance en soi et l’autonomie de chaque élève. L’accent est mis sur le respect de soi, de l’autre, de l’environnement et des règles établies pour «bien vivre» en communauté, constituant les quatre piliers d’un futur citoyen.

Un « Coin vert » fait l’objet d’activités scientifiques et d’éveil au temps. Une série d’observations sont organisées autour de la mare, du potager, du verger, des parterres de fleurs et du compost. La sensibilisation au respect et à la gestion de l’environnement est ici centrale, rejoignant le plaisir de voir pousser une plante et de récolter les légumes dont on a pris soin.

Infrastructures et services – Ecole de l’Eclusier Cogge – Maternel

L’école compte environ 150 élèves.

Festivités organisées tous les deux ans, plaine de jeux organisée par le service de la jeunesse à Noël, à Pâques et en été. Pendant les autres périodes de congé, les élèves sont regroupés dans les écoles du quartier (Héliport ou Trivoli).

Suivi d’un entre PMS, centre de guidance et IMS.

Les demandes d’inscription se font selon les modalités de la ville de Bruxelles. Des visites de l’école sont possibles.