Ecole Moortebeek – Maternel | Anderlecht

Ecole maternelle et primaire communale à Anderlecht

Ecole maternelle Moortebeek

L’école Moortebeek – maternel –  est une école maternelle communale située à l’arrière du Westland Shopping d’Anderlecht.

Il s’agit d’une école pré-fabriquée inspirée de chalets suisses. Elle a été construite en 2012 et accueille en moyenne 250 enfants. Il y règne une ambiance familiale et conviviale.

Elle a également une section primaire : l’école primaire Moortebeek.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Moortebeek – Maternel

L’enfant est placé au centre de ses apprentissages. L’autonomie,la réflexion et le langage sont considérés comme prioritaires.

Le projet d’établissement s’articule autour de quatre grands axes:

1. donner du sens aux apprentissages,
  2. assurer la continuité en offrant une grande diversité de stratégies, de méthodes et de techniques pédagogiques,
  3. aider les enfants en difficultés par une pédagogie différenciée,
  4. contribuer à l’éducation de l’enfant dans le respect de lui-même, des autres et de son environnement.

De nombreux projets sont menés au sein de l’école. Les activités menées dans les classes favorisent et mettent l’accent sur le bien-être de l’enfant (hygiène, collation-santé, relaxation), la mobilité durable (initiation à la conduite du vélo) et le tri des déchets et le respect de l’environnement. Des sorties culturelles ainsi que des classes de dépaysement sont organisées pour optimaliser l’ouverture au monde.

L’école est composée de 10 classes: 4 maternelles et 6 primaires. Il y a donc une classe par année scolaire.

Activités extrascolaires et garderies

Horaires:

8h40 à 12h20

13h50 à 15h30

Etude: 15h45 à 16h30 (mardi, jeudi, vendredi)

Garderie: Lundi – vendredi 7h à 18h20.

En dehors des heures de classe, les enfants sont accueillis par des auxiliaires d’éducation. Ces dernières jouent un rôle important dans la communication entre les parents, la direction et les enseignants.

Une étude dirigée est assurée dès la 3ème primaire de 15h45 à 16h30.

La garderie est assurée à partir de 7h00 et jusque 18h20 tous les jours de la semaine.

Des activités sont organisées le mercredi après-midi dès la 3ème maternelle.

Durant les congés scolaires, des stages sont organisés et gérés par le service enseignement de la commune.

AIDES PARTICULIÈRES

L’équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec le Centre de santé (PSE) et le Centre psycho-médico-social (PMS).

Les inscriptions dans les écoles communales francophones (maternelles et primaires) se font de manière centralisée, uniquement par téléphone au numéro gratuit : 0800 30 009. Le call center est ouvert dès la rentrée de janvier, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h.

Les demandes d’inscription sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée par la centrale téléphonique. Les parents sont immédiatement informés par téléphone si leur enfant est en ordre utile ou s’il figure sur une liste d’attente. Si les  informations données par les parents sont exactes, dès le début du mois de mars prochain, l’établissement scolaire contacte les parents afin de procéder à l’inscription définitive.

Catégorie > école maternelle Anderlecht