Ecole Kaléidoscope – Primaire | Forest

Ecole maternelle et primaire communale de Forest

Ecole primaire Kaléidoscope

L’école Kaléidoscope – primaire – est une école communale de Forest qui accueille les enfants de 6 à 12 ans. L’école maternelle Kaléidoscope accueille les enfants de 2,5 à 6 ans : l’école maternelle Kaléidoscope, ainsi que l’Académie de Musique, de Danse & des Arts parlés de Forest avec une très bonne collaboration.

L’école Kaléidoscope est une école de proximité. Elle accueille des enfants habitant le quartier et ceux des communes limitrophes.

Pédagogie et Apprentissage – Ecole Kaléidoscope – Primaire

Pédagogie de type traditionnelle qui prend en compte les difficultés des enfants en mettant en place des aides selon les moyens à disposition. Travail en cycle. Organisation d’ateliers en éveil créatifs, scientifiques, historiques et géographiques en groupes verticaux.
L’accent est mis sur la lecture comme source de plaisir et accès aux savoirs ainsi que le respect des uns envers les autres.

> Télécharger le projet d’établissement de l’école Kaléidoscope de Forest.

COURS ET ACTIVITÉs

L’école peut accueillir un maximum de 300 élèves.
La section primaire compte 14 classes organisées en six années d’étude.

Les matières d’éveil (géographique, scientifique, historique, artistique) sont partagées entre les titulaires.
Le cours de néerlandais est pris en charge par un professeur détaché de néerlandais à partir de la troisième année primaire.
Des cours de remédiation, de formation à la langue d’apprentissage sont prévus pour encadrer les enfants en difficultés d’apprentissage ou de connaissance de la langue.
Activités culturelles : sorties, visites de musées, excursions, théâtre, spectacles, animations scientifiques en classe
Classes de dépaysement et de découverte.

Infrastructures et services – Ecole Kaléidoscope – Primaire

STRUCTURE DE L’ÉCOLE

Un titulaire de classe est responsable du même groupe d’enfants durant deux ans de la première à la quatrième année primaire.
En sixième année, un co-titulariat est organisé afin de préparer les enfants à l’école secondaire ; deux titulaires sont responsables des matières pour les deux classes : l’un est responsable du français, de l’histoire et de la géographie, l’autre des mathématiques et des sciences.

LE BÂTIMENT

L’école se compose de locaux spacieux, de différentes cours de récréation, d’un gymnase, d’une bibliothèque, d’un réfectoire et d’un local de garderie.

La garderie accueille des enfants à partir de 7h et jusqu’à 17h45.
Une étude surveillée pour les élèves des classes primaires est organisée de 15h20 à 16h20.
Mercredi récréatif.

– L’école travaille en collaboration avec un centre PMS et le SPSE.
– Collaboration avec un planning familial dans le cadre des animations EVRAS en 6P.
– Projet DAS sport et en collaboration avec Schola ULB pour une aide à l’étude en 5e et 6e primaire.

Possibilité de visiter l’école avant la période d’inscription. Les inscriptions pour les écoles fondamentales ordinaires de la commune de Forest se font de manière électronique sur le site http://inscriptionsecoles.forest.brussels.

Catégorie > école primaire Forest

Mis à jour en 2021/2022