Ecole du Val Fleuri – Primaire | Uccle

Ecole maternelle et primaire communale à Uccle

Ecole primaire du Val Fleuri

L’école communale du Val Fleuri – primaire – est implantée au sud de Bruxelles, dans un quartier résidentiel à quelques pas du centre de la Commune d’Uccle, de sa Maison communale, de la rue de Stalle et de la chaussée d’Alsemberg. Elle propose également une section maternelle pour les plus petits : l’école maternelle du Val Fleuri.

Elle est située au 140 rue Gatti de Gamond, à proximité de la gare d’Uccle Stalle (accès direct à la gare du Midi) et est desservie par la ligne de bus 48 et les trams 4 et 97 (à 500 mètres).

L’entrée principale de la rue Gatti de Gamond est agrémentée d’un « drive in », petite zone sécurisée, réservée aux débarquements et embarquements rapides des enfants venant en voiture (stationnement payant dans cette rue).

Pédagogie et Apprentissage – Ecole du Val Fleuri – Primaire

Tous les moyens sont mis en œuvre pour enseigner aux élèves des apprentissages rigoureux, qui ont du sens et qui les préparent à devenir de futurs citoyens responsables et ce, dans le respect de leur bien-être. Chacun d’entre eux monopolisera toute notre attention et sera encouragé à progresser en fonction de son rythme.

En plus des activités scolaires dirigées par l’enseignant, les enfants bénéficient:

• de 2 périodes d’activités physiques : cours d’éducation physique et natation
  • de périodes d’adaptation et de rattrapage organisées en fonction des besoins
  • de visites régulières à la bibliothèque et au centre de documentation
  • de cours de philosophie et de citoyenneté.
  • De cours de religion (optionnel)
  • d’ateliers de néerlandais de la 3ème maternelle à la 2ème primaire
  • de cours de néerlandais (3 heures en 3ème primaire et 5 heures dès la 5ème année)
  • de classes de dépaysement tous les deux ans en 2ème, 4ème  et 6ème primaire

Infrastructures et services – Ecole du Val Fleuri – Primaire

STRUCTURE DE L’ÉCOLE

L’école est une entité constituée de deux bâtiments contigus et qui accueille plus de 700 élèves. pour la section primaire,  l’école propose 19 classes de plus ou moins 24 élèves.

Chaque classe primaire est encadrée par un instituteur primaire, 3 professeurs d’adaptation et de remédiation, 2 professeurs de néerlandais, 1 professeur d’éducation physiqu, 2 bibliothécaires, 7 animateurs de garderie (éducateurs).

La bâtiment principal de l’école compte environ 4.000 m² répartis sur quatre niveaux et héberge 23 classes à destination des élèves de maternelle et de primaire, des salles d’activités telles que bibliothèque, salle de projection et de spectacle, un atelier artistique, un laboratoire mathématique, une salle de psychomotricité, des locaux pour des activités en petits groupes, deux réfectoires et la cuisine ainsi que les bureaux administratifs.
Les aspects techniques n’ont pas été négligés : chaque classe est équipée de connexions informatiques. L’école est pourvue d’une détection incendie généralisée et d’ascenseurs donnant accès à tous les niveaux. Le bâtiment est ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, la cuisine professionnelle a été dimensionnée pour pouvoir préparer chaque jour 450 repas pour les enfants.

Le second bâtiment accessible par l’avenue du Vossegat, à l’architecture plus sobre, héberge huit classes primaires et un gymnase. En sous-sol, l’ancienne piscine a été transformée en une salle polyvalente avec une scène de théâtre et des espaces jeux… Cette salle accueille principalement les garderies en temps extrascolaire.

Une étude dirigée par un enseignant est organisée de 15h35 à 16h15 (40 minutes) dès la 2ème primaire afin que les enfants y fassent leurs devoirs.

Un service de garderie est assuré pour les enfants arrivant avant les périodes de cours (entre 7h et 8h30), durant le temps de midi (entre 12h et 13h15) et après les cours (de 15h10 ou 12h00 le mercredi, jusqu’à 18h30) ainsi que pendant les vacances scolaires.

De nombreuses ateliers extrascolaires sportifs, artistiques, linguistiques, ludiques …sont également organisés après les cours.

L’école du Val Fleuri travaille en collaboration avec le centre PMS de la commune d’Uccle.

Les inscriptions se font lors de permanence à des jours et heures précises (voir sur le site).

Catégorie > école primaire Uccle