Institut Bischoffsheim – Secondaire | Bruxelles

école secondaire à Bruxelles

Institut Bischoffsheim

L’Institut Bischoffsheim est un établissement d’enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

À l’issue d’un premier degré comprenant un enseignement général et un enseignement différencié, l’Institut propose à l’élève de se diriger vers l’enseignement technique de transition, technique de qualification ou professionnel de qualification.

Caractérisé comme une école de création, l’Institut Bischoffsheim a pour objectifs de former les élèves aux métiers de la beauté (mode et stylisme, coiffure, esthétique, etc.) ainsi qu’aux domaines des arts (arts appliqués, décoration, étalage, etc.), ceci sans négliger la préparation aux études supérieures dans ces différents domaines.

Basé sur la créativité et la rigueur, l’apprentissage se réalise dans un climat de travail convivial et dynamique, favorisant l’appropriation de la matière, le développement de savoirs et de savoir-faire tant au niveau de la production que de la prestation.  C’est une équipe éducative pluridisciplinaire composée de professeurs de cours généraux et de pratique, consciente de ses responsabilités et motivée par une pédagogie du projet mettant en valeur les compétences acquises, qui accompagne les élèves dans leur apprentissage.

Afin de pallier les lacunes et d’aider les élèves en difficulté, l’école propose notamment des ateliers de remédiation, des contrats pédagogiques, l’assistance d’une logopède, etc. Au premier degré, du soutien scolaire est mis en place grâce au projet de Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS) et aux ateliers d’aide à la réussite en partenariat avec Bruxelles Laïque.

Par ailleurs, la présence d’un Dispositif d’Accueil Scolaire pour Primo-Arrivants (DASPA) dans l’école avantage l’interculturalité et encourage le vivre ensemble dans un climat d’ouverture et de tolérance.

L’école propose des activités extra-académiques suscitant la curiosité, renforçant la culture générale, favorisant l’ouverture sur le monde et développant la citoyenneté : visites, excursions, rencontres et contacts avec des professionnels, activités sportives, et autres voyages d’étude et de découverte.

Options et formations

Institut Bischoffsheim

• Au 1er degré (1ère et 2ème années)

1C – 1D – 2C – 2D – 2S
Néerlandais I

• Aux 2ème et 3ème degrés (3ème à 6ème années)

Enseignement Technique de Transition (TT)
3-4TT : Arts
5-6TT : Arts

Enseignement Technique de Qualification(TQ)
3-4TQ : Bioesthétique – Mode et habillement – Techniques artistiques
5-6TQ : Agent(e) technique en mode et création – Arts plastiques – Esthéticien(ne)

Enseignement Professionnel(P)
3-4P : Arts appliqués – Coiffure – Confection
5-6P : Agent(e) qualifié en confection – Assistant(e) en décoration – Coiffeur(se)
7PB : Complément d’esthétique : orientation artistique – Complément en vêtements de travail et de loisirs – Étalagiste – Patron(ne) coiffeur(se)

L’école ne propose pas d’enseignement général à partir du 2ème degré.

Particularité pédagogique

Accueil des élèves primo-arrivants : DASPA