Institut des Filles de Marie – Secondaire | Saint-Gilles

école secondaire à Saint-Gilles

Institut des Filles de Marie – Secondaire

L’Institut des Filles de Marie à Saint-Gilles est une école libre catholique qui propose un enseignement secondaire général, technique de qualification et professionnel.

L’école propose également sur le même site, une école maternelle et primaire:

Options et formations

Institut des Filles de Marie

• Au 1er degré (1ère et 2ème années)

1C – 1D – 2C – 2D – 2S
Néerlandais I

• Aux 2ème et 3ème degrés (3ème à 6ème années)

Enseignement Général (G)
3-4G : Anglais II 4p – Néerlandais I 4p – Sciences 3p, 5p – Sciences économiques 4p
5-6G : Anglais II 4p – Mathématiques 4p, 6p – Néerlandais I 4p – Sciences 3p, 6p – Sciences économiques 4p

Enseignement Technique de Qualification(TQ)
3-4TQ : Gestion – Techniques sciences
5-6TQ : Assistant(e) pharmaceutico-technique – Technicien(ne) en comptabilité

Enseignement Professionnel(P)
3-4P : Services sociaux – Travaux de bureau
5-6P : Aide familial(e) – Auxiliaire administratif(ve) et d’accueil (variante à 1 Langue Moderne)
7PB : Aide-soignant(e)
7PC : Formation générale

L’école n’organise pas d’enseignement technique de transition.

Particularité pédagogique

Institut des Filles de Marie
Accueil des élèves primo-arrivants : DASPA

Catégorie > école secondaire Saint-Gilles

1 comment

1. J’avais 5 ans quand j’ai commencé la maternelle (avec Soeur Augusta) à l’Institut des Filles de Marie. C’était en 1958. Et j’y ai suivi les six années de primaire et les six années de secondaire.
    J’ai bientôt 69 ans et je remercie encore aujourd’hui mes parents et l’Institut pour l’éducation que j’ai reçue aussi bien à la maison qu’à l’école.
    Les enseignements que j’ai reçu à l’Institut me servent encore aujourd’hui. Je suis absolument reconnaissante à tous les professeurs (du primaire et du secondaire) qui ont enseigné avec tout leur coeur. Déjà à l’époque, on y apprenait un parfait français, néerlandais, anglais et allemand. A l’Institut, mes parents ont pu m’inscrire au patro et j’en ai fait partie pendant des années Je garde plein de bons souvenirs de ces années.
    Je suis consciente que les années ont passé, et je suis persuadée que l’Institut des Filles de Marie s’est modernisé et qu’il répond aux attentes des futures générations d’élèves qui auront la chance de s’y former.