Viens au SIEP pour un entretien d’information gratuit !

Le SIEP est le Service d’Information sur les Etudes et Professions. Nos équipes sont composées d’informateurs et de psychologues qui t’aident à t’orienter et à t’informer sur ls études, formations, métiers et professions. Si tu te poses des questions sur ton avenir, tu peux venir nous rendre visite dans nos bureaux (111, rue de la […]

Le SIEP est le Service d’Information sur les Etudes et Professions. Nos équipes sont composées d’informateurs et de psychologues qui t’aident à t’orienter et à t’informer sur ls études, formations, métiers et professions.

Si tu te poses des questions sur ton avenir, tu peux venir nous rendre visite dans nos bureaux (111, rue de la poste) et rencontrer un informateur-conseil. Ce service s’adresse à tout le monde : jeunes, adultes, parents, professionnels du secteur socioculturel et éducatif, demandeurs d’emploi, etc. Les questions peuvent porter sur de nombreux domaines : enseignement (secondaire, supérieur, promotion sociale, etc.), formations, travail, insertion socioprofessionnelle, législation, séjours linguistiques, etc. Le conseiller en information répond à toute question en faisant le point de manière personnalisée.

Pourquoi rencontrer un informateur-conseil ?

On pense parfois qu’il est plus facile d’envoyer un mail ou de faire une recherche sur Google. Il est vrai qu’aujourd’hui, la technologie nous facilite l’accès à l’information.  Mais rencontrer un informateur permet de filtrer toutes ces informations et de faire le point sur toutes les possibilités d’études qui s’offrent à toi. L’informateur est à la fois un conseiller et une oreille attentive : il écoute attentivement les questions et les inquiétudes des visiteurs et donne des pistes de réflexion. Il s’agit d’un accueil personnalisé ; nous prenons en compte chaque situation particulière, chaque ressenti, chaque parcours. Les réponses et les informations avec lesquelles on ressort du SIEP sont adaptées à chaque personne, un atout par rapport à Wikipédia ou Google.

Comment se passe un entretien d’information ?

Les personnes qui désirent rencontrer un informateur se rendent au SIEP (sans prendre rendez-vous), se présentent à l’accueil et rencontrent un informateur pendant en moyenne une demi-heure. Lors de cet entretien, la personne reçoit de la documentation et fait le point sur ses projets.

Les autres services du SIEP

L’entretien avec un informateur reste la manière la plus complète et personnalisée de trouver des réponses à ses questions. Cependant, le SIEP pousse les gens à être indépendants : nous développons également de nombreux outils pour aider les gens à construire leur projet professionnel. Publications, évènements, sites internet… N’hésite pas à visiter nos différents sites :

  • Le blog du SIEP
  • Le site métiers.siep.be, qui décrit des centaines de métiers
  • Le site formations.siep.be qui reprend toutes les formations qualifiantes et reconnues en Belgique

Le SIEP propose également des entretiens d’orientation. Lors de ces entretiens, un psychologue aide la personne à faire le point sur sa personnalité, son parcours, ses envies… afin de dégager des secteurs d’intérêt et des idées de projets professionnels. Ces entretiens sont payants (40€) et se font sur rendez-vous.

Commentaires Facebook

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *