Les animations du SIEP dans les écoles : découvrons ensemble les études, formations et professions

Le SIEP se déplace dans les écoles pour informer les élèves. Des questions sur les études, les options du secondaire ou les secteurs professionnels ? Contactez-nous !

Le guide des écoles est a été créé par l’équipe du SIEP Bruxelles. Le SIEP – Service d’information sur les études et professions – se déplace dans les écoles pour animer des ateliers et présenter les différentes options et formations qui existent en Belgique.

A qui sont destinées les animations ?

Ces animations et séances d’information collectives s’adressent aux élèves du secondaire et à leurs professeurs. Ces animations peuvent également être présentées au sein d’ASBL, d’organismes de jeunesse, de maisons de jeunes, d’AMO… En effet, une bonne connaissance des systèmes de formation en Belgique peut être utile aux élèves, mais également aux professeurs et aux différents acteurs de l’éducation (éducateurs, animateurs socioculturels, travailleurs sociaux…).

Quels sujets sont abordés ?

Le sujet de chaque animation est adaptée aux besoins de chaque groupe. En fonction que les élèves soient en technique de qualification, en générales, en rhéto, en deuxième secondaire… l’on insistera plus sur un sujet ou sur un autre. Le SIEP peut par exemple venir présenter aux élèves la structure de l’enseignement secondaire, les différentes options, des pistes pour réfléchir à son avenir professionnel, des outils d’information, des informations sur les métiers et les secteurs professionnels…

Pourquoi faire appel au SIEP pour une animation ?

L’objectif est de permettre à chaque élève d’avoir une vue d’ensemble de tous les choix et toutes les manières de se former qui existent. Le but de ces séances est de faire connaître les services du SIEP (les élèves sont invités à venir rencontrer nos informateurs dans notre centre pour des entretiens d’information -gratuits- et d’orientation individuels), ainsi que de donner des pistes de réflexions. Il n’est pas rare que les adolescents se sentent limités dans leurs choix ; notre mission est de leur montrer qu’il y a plusieurs chemins pour atteindre leurs objectifs, et de leur donner des outils pour bien identifier quels sont leurs envies et leurs projets.

Nous avons également comme intention de revaloriser les filières qualifiantes, souvent stigmatisées, en les présentant comme des projets professionnels à éventuellement envisager (et non pas des choix forcés ou « par défaut »).

Grâce à de nombreux sites internet, publications et à de la documentation de qualité, nous pouvons répondre aux questions des élèves et donner des pistes aux enseignants pour sensibiliser leurs classes aux différentes orientations scolaires et professionnelles existantes.

Concrètement, quel déroulement ?

• Les informations collectives durent entre 1h et 2h, selon la taille du groupe et ses besoins. Les animateurs du SIEP se déplacent dans les écoles, mais le SIEP peut également accueillir les classes dans ses locaux.
  • Dans la mesure du possible, il faudrait que les groupes d’élèves soient composés de 10 – 15 personnes (nous pouvons faire des exceptions, bien entendu).
  • Nous essayons de prévoir une séance de questions-réponses à la fin de chaque animation. Les élèves sont invités à préparer des questions à l’avance.

Comment s’inscrire ?

Pour inscrire une classe, vous pouvez remplir ce formulaire : Inscription pour une séance d’information collective SIEP.

N’oubliez pas de renseigner vos coordonnées. L’équipe du SIEP reviendra rapidement vers vous pour fixer une date définitive.